CA du 01 septembre 2023
Entrez votre texte ici...
Le Conseil d'Administration se réunira
le 1er septembre 2023
à 20:00
Chez Catherine et Pascal.
Ordre du jour provisoire :
- Bilan du vide-grenier
- La nouvelle boite à livre
- Soirées jeux
- Le troc plante d'automne
- Prochaine A.G.
- ...
Tous les membres de l'association peuvent participer avec voix consultative, seuls les membres élus du CA ont voix délibérative. Merci de prévenir de votre participation (pour gérer la logistique).
Et comme d'habitude, chacun amène de quoi rester "réjouissants" !
ASSOCIATION AGIR76116
PROCES-VERBAL DU CONSEIL D'ADMINISTRATION ELARGI
DU 01 SEPTEMBRE 2023.
Le C.A. se réunit sur l'ordre du jour suivant :
- Point financier
- Achat de matériel
- Bilan du vide grenier
- Boite à livre – 2.0
- Troc plante d'automne
- Café-réparations
- Soirées jeux
- Points divers
La réunion est ouverte à 20 :00
Point financier
Le trésorier fait un point rapide de la situation financière de l'association.
Les comptes sont créditeurs de 638,63 euros, ce qui permet d'envisager l'achat de petits matériels :
Achat de matériel
Le président et le trésorier proposent la confirmation de l'achat de gouttières pour les barnums comme cela avait été convenu précédemment ainsi que l'achat de matériel de sécurité (casque et visière) pour le broyeur.
Le principe est approuvé à l'unanimité, le trésorier est chargé de se renseigner sur les prix et d'agir si la trésorerie le permet.
Bilan du vide grenier
Le Bilan du vide-greniers est positif : les vendeurs ont reçu des visites et vendu. Un adhérent s'est plaint de la signalétique, cela sera réétudié pour la prochaine édition.
Boite à livre – 2.0
Le chantier de la boite à livre deuxième version est en stand-by et doit être relancé.
Les dates des 16/09, 24/09 et 30/09 sont retenue pour travailler, soit chez Catherine et Pascal, soit chez Alain et Nathalie.
Troc plante d'automne
La réalisation d'un quatrième « troc plantes » est remise en question en raison de la faible participation des membres de l'association et des habitants du hameau aux N°2 et 3. Alain est chargé de faire un sondage auprès des adhérents pour valider l'arrêt ou la poursuite de cette action.
Café-réparations
La réalisation d'un « café-réparation » a été évoquée lors des précedents C.A.([i] le projet)
Elle est actée avec une date programmée : le 14 Octobre 2023 chez Alain
Un flyer d'annonce sera rédigé pour être distribué avant le 07/10.
« Activités proposées » en fonction des compétences identifiées :
- Couture
- Petite mécanique
- Informatique
- Petites réparations d'électroménager
- Etc …
Soirées jeux
Le projet de soirée jeux est acté.
Alain propose un tournoi de tarot 1 fois par mois.
Pascal propose une soirée mixte tarot+jeu de plateau
Cette seconde proposition est retenue sans que la première ne soit écartée.
Maximum neufs participants sur inscription.
Appel à candidature à lancer, première date à proposer par Pascal (un dimanche de 15 :30 à la fin des parties)
Points divers
Isabelle souhaite que le blog soit simplifié pour permettre de le rendre plus accessible et lisible. Alain s'en chargera avec, éventuellement, un appui extérieur proposé par Michel.
L'ordre du jour étant épuisé (et les membres du C.A. aussi !) la séance est close à 23 :00.
A Gruchy,
Le 03 septembre 2023
[i]
Avril 2023
Projet « Repar-Café »
« Plutôt réparer que jeter ou remplacer »
L'Association AGIR76116 a souhaité travailler à la création d'un « Repar-Café » dans l'esprit de ses statuts : solidarité, entraide, animation,…
Cette action pourrait se fonder sur l'esprit et la forme des « Repair-cafés » qui ont commencé, à l'initiative de Martine Postma, en 2009 à Amsterdam.
Il faudra donc définir son objet, sa forme, sa fréquence, son public, …
Lors du Conseil d'Administration du 21 avril 2023 j'ai été missionné pour écrire à projet qui sera à compléter, définir et acter par le même C.A.A lors d'une de ses prochaines réunions.
Le nom
Nous ne pourrons pas reprendre l'appellation « Repair-Café » puisqu'il s'agit d'une appellation déposée, entre autres par la Fondation Repair Café Internationale. Rien ne semble nous interdire de nous en approcher avec « Repar-Café », voire « Réparre-Café » pour, plus tard, éventuellement, si l'action prend, fonctionne et se pérennise, nous rapprocher de la Fondation. Il y a, à cela des conditions ([i]) qui n'ont rien de rédhibitoires.
Un « Repar-Café », ce serait quoi ?
L'idée de base de notre « Repar-Café » (je retiendrai cette appelation jusqu'à décisions du C.A.) c'est de réparer ensemble.
Outils et matériel sont disponibles à l'endroit où est organisé le « Repar-Café », pour faire toutes les réparations possibles et imaginables. Vêtements, meubles, appareils électriques, bicyclettes, vaisselle, objets utiles, jouets, et autres.
D'autre part des « experts » (personnes dotées d'une compétence avéree dans un ou plusieurs domaines de la réparation) bénévoles (j'y reviendrai) sont présents dans le « Repar-Café » .
On y apporte des objets en mauvais état qu'on a chez soi. Et on se met à l'ouvrage avec les autres, experts ou pas. Il y a toujours quelque chose à apprendre au «Repar-Café» a aussi pour objet d'apprendre ensemble.
Ceux qui n'ont rien à réparer prennent un café ou un thé (ou une bière mais avec modération), ou aident à réparer un objet appartenant à un autre. On peut aussi toujours y trouver des idées à la table de lecture qui propose des ouvrages sur la réparation et le bricolage.
Le « Repar-Café » devrait avoir pour objet, parmi les autres de réapprendre au gens qu'on peut réparer plutôt que de jeter et remplacer. Que ce soit au « Repar-Café » ou en sollicitant un professionnel.
Mais il faut garder à l'idée que le « Repar-Café » n'est pas un lieu que l'on « utilise » pour satisfaire un besoin.
Ce devrait être une expérience collaborative, ludique et gratifiante.
Quel champ d'action ?
J'ai cité quelques exemples ci-dessus : réparer un vélo, du petit électro-ménager, des vêtements, des petits meubles, une trottinette, un skate, etc…
En réalité on peut tout imaginer, sans sombrer dans des délires mégalomaniaques (nous n'accueilleront pas Elon Musk et SpaceShip !) et en étant très raisonnables.
Les seules vraies limites sont celles de la bonne volonté des participants et la capacité de l'Association à mobiliser de réelles compétences. Ouvrir un « Repar-Café » où rien ne serait réparé vouerait l'entreprise à l'échec.
Quel moyens ?
L'Association n'est pas riche et a fait le choix, pour le moment de ne pas solliciter de subventions. Ses moyens sont donc limités.
Le lieu
le « Repar-Café » pourra démarrer sous les trois barnums (celui de l'association plus ceux prêtés par Michel et Alain.
Il pourrait commencer à fonctionner sur le pré proche de la route de l'association à son siège.
Matériel :
qui dit « réparation » dit outillage minimum. Chacun d'entre nous dispose d'une caisse à outil plus ou moins complète, cela suffirait pour démarrer, sachant qu'il ne sera pas question de changer une suspension de voiture ou de régler le jumelage d'une semi-remorque. Il faudra prévoir une machine à coudre, l'alimentation électrique et, ce n'est pas neutre, un « carré détente » avec une machine à café, une bouilloire et, comme je l'évoquais plus haut de la documentation pratique. Ce « Repar-Café » doit aussi, conformément à l'esprit de l'Association, être un lieu de rencontre.
Compétence :
comme le C.A. a commencé à le faire il sera nécessaire, rapidement et, obligatoirement avant la première séance, d'identifier au sein de l'association les compétences mobilisables, en particulier celles des experts. Ne pas savoir réparer une grosse partie des demandes ne permettrait pas à l'action de prospérer.
Quel public ?
Comme pour le Troc-Plantes ou le Vide-Grenier, l'action ne peut pas être limitée aux seuls membres de l'association mais ouverte à l'ensemble de la population de Gruchy, puis, si cela fonctionne élargie.
Ce n'est pas sans poser le problème des habituels profiteurs et il faudra, rapidement le prendre en charge. Le « Repar-Café » n'est pas un lieu d'aubaine qui ferait concurrence au professionnel mais un lieu de rencontre et d'échange sur un d=sujet « matériel ».
Il faut arriver à ce que les participants au « Repar-Café » soient des gens qui disent jeter généralement les choses cassées immédiatement, car les faire réparer coûte trop cher. Au « Repar-Café », ils devraient découvrent qu'il y a des alternatives au tout-jetable.
Cela suppose que nous nous constituions un annuaire de « réparateurs » professionnels locaux vers qui orienter les demandeurs quand la réponse n'est pas trouvée.
Quelle fréquence ?
Si nous devons tester une première fois, il me semble nécessaire d'ouvrir la porte dès le début à la récurrence de l'action. Elle doit être régulière pour « passer dans les mœurs ».
Cette récurrence sera fonction des possibilités des uns et des autres mais ne peut être trop large sur le calendrier. On n'oublie pas le quotidien, un peu plus l'hebdomadaire, beaucoup plus le mensuel et on ne se souvient guère du trimestriel ou de l'annuel.
Si une fréquence mensuelle est lourde pour commencer, je proposerai volontiers de faire un point de rendez-vous le premier samedi des mois pairs en commençant en octobre et en neutralisant sans doute aout.
Cela ferait 5 rendez-vous par an pour la phase de lancement.
Quelles contraintes ?
Elles sont surtout vraies pour celles et ceux qui auront accepté de devenir des experts, s'ils sont uniques en leur matière puisqu'il est nécessaire qu'elles et ils s'engagent à être présents lors des rendez-vous programmés.
Le lieu qui ne doit pas changer lors de la première année, au moins, doit également être disponible.
